Le Blog du Collectionneur de Playmobil

Bienvenue sur le blog de Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil.

RSS Blog Dominique Béthune Collectionneur de Playmobil

Suivre le flux RSS de mon Blog

  • Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue en Playmobil

    Passionné de cinéma et Fan d'Indiana Jones, en 2014 j'exposais lors de l'exposition Playmobil de Morlaix, une illustration du 1er épisiode : Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue, réalisée à base de Playmobil.

    Cette première version du diorama avait été réalisé avec l'aide d'un ami. L'année suivante, lors de l'exposition Playmobil de Mios, ce diorama avait largement été amélioré avec notament une version motorisée de l'aile volante Allemande.

    Ce diorama a la particularité d'utiliser des figurines customisées à partir de pièces moulées (créations d'Albator33), de véhicules customisés, de jouets non Playmobil, etc...

  • La prise de la Bastille réaslisée en Playmobil

    Un projet fou démarré il y a quelques années en collectant personnages et pièces permettant de finaliser une des scènes mythiques de l'histoire de France : La révolution Française.

    Il aura fallu des centaines de pièces et des heures de travail pour concevoir et assembler la pièce maîtresse de ce diorama et ainsi réaliser la Bastille en Playmobil. L'objectif était de rendre le bâtiment le plus réaliste possible et surtout le plus proche de celui d'origine. Avec l'aide d'un ami collectionneur, Richard, la prise de la Bastille, revisitée, a été présenté une première fois lors de l'exposition Playmobil de Bertry, puis à l'hötel de ville de Puteaux pour les fêtes du 14 juillet 2016. Sa dernière apparation a été dans les greniers du châteaux de Jallanges en août 2016.

    Si vous souhaitez voir exposer ce diorama lors d'un de vos événements, prenez contact avec Dominique Béthune.

  • Retour vers le Futur en Playmobil

    Contrairement à son concurrent Lego, Playmobil a longtemps refusé de produire des figurines sous licences. Depuis 2017 et la mort de son fondateur, l'entreprise a changé de stratégie en annonçant notamment la prochaine sortie d'une gamme basée sur Ghostbusters.

    Aujourd'hui Playmobil souhaite surfer sur la mode des figurines POP et s'associe avec la marque Funko pour commercialiser des figurines inspirées de jeux-vidéo, de films et de séries TV cultes.

    Attention, ces figurines seront bien plus grandes que les figurines actuelles (environ 15cm) et seront donc des collectibles pour les fans de Playmobil ou bien des personnages représentés. Il y en a pour tous les goûts : Retour vers le Futur, Les Tortues NinjaDoctor WhoGhostbusters et Charlie et la Chocolaterie.

    Voici les blisters et figurines de Marty et Doc en Playmobil de 15cm de haut

    Figurine Playmobil retour vers le futur de 16 cm, funko, marty, macfly, playmobil pop figurine Playmobil retour vers le futur de 15 cm, funko, doc, retour vers le futur, playmobil pop

  • La production de Geobra d'avant guerre

    En 1927, Les deux fils de Georg Brandstätter; Karl et Richard accèdent à des postes clés de la société et deviennent associés de Metallwarenfabrik Georg BrandstätterIl décède en 1935 et s'est sa veuve Kunigunde qui est alors copropriétaire de l'usine.

    EN 1930, les associés de la Metallwarenfabrik Georg Brandstätter décident de renommer l’entreprise avec le label Geobra; la contraction de Georg Brandstätter de manière à  honorer la mémoire du père fondateur. La marque GEOBRA est née et perdure jusqu'à aujourd'hui puisqu'elle apparait encore sous les pieds de toutes les figurines fabriquées par la marque !

    1930 usine Metallwarenfabrik Georg Brandstatter, Brandstatter, geobra, ancien playmobil

    Sous la marque Geobra, la production de l'usine est principalement basée sur les jouets en métal. Dans les années 30 et jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale, Geobra produira des tirelires, des téléphones, des balances et des caisses enregistreuses…

    Telephone de 1937 fabrique par Metallwarenfabrik Georg Brandstatter, playmobil, geobra, Brandstatter

    Exemple : téléphone en métal et bakelite fonctionnant sur pile produit par Geobra en 1937

  • Au tout début, bien avant la naissance du Playmobil...

    Andreas brandstatterL'entreprise Brandstätter a été fondée par le maître serrurier Andreas Brandstätter en 1876 à Furth en Allemagne, ville située à quelques kilomètres au nord-ouest de Nuremberg en Bavière.

    A l'époque, l'usine Brandstätter transformait le métal et fabriquait des ferrures et des serrures.

    En 1908, son fils Georg Brandstätter lui succède à la tête de la société et en profite pour faire un pas supplémentaire dans l'industrialisation de produits métalliques. Il change alors de le nom de la société qui s'appelera alors Metallwarenfabrik Georg Brandstätter.

    En 1921, l'usine s'installe dans une petite ville proche de Zirndorf, et commencera une nouvelle activité de fabrication et commercialisation de jouets en tôle. Elle restera à cet emplacement jusqu'à aujourd'hui.