EXPOSITIONS POUR LES MAIRIES

Animer le programme événementiel de votre ville avec une exposition Playmobil

Les villes sont toujours à la recherche d'événements qui sortent de l'ordinaire pour proposer des moments d'évasion à leurs habitants.

Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil, propose depuis plusieurs années aux municipalités de ne plus se limiter aux éternelles brocantes, marchés de Noël... mais de proposer des moments de partage familial autour d'un jouet qui évoque des souvenirs aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus anciens.

Avec les Playmobil il est possible d'évoquer énormément de thèmes différents : l'histoire, la science, le cinéma, les batailles, les grands hommes, commémoration d'un événement, artistes... et ainsi s'adapter aux besoins de la ville et de son calendrier culturel. Dominique Béthune propose ses créations existantes mais également réalise des expositions sur demande en fonction du cahier des charges de la ville. Il est alors possible de proposer un événement très ponctuel avec sa présence pour en réaliser l'animation, mais également de plus longue durée, sous vitrine. Il est très courant que l'événement revienne d'une année sur l'autre, devenant alors une date importante du calendrier événementielle de la ville !

Pour organiser votre prochain événement Playmobil, contactez-nous par téléphone au 0769290619 par expoplaymo@gmail.com ou depuis notre page Contact

Une exposition à l'hôtel de ville de Puteaux pour le 14 juillet

La Bastille réalisée par Dominique Béthune avec une partie de sa collection de jouets Playmobil

La Bastille : un des monuments emblématiques de Paris en Playmobil !

Dans le cadre des fêtes du 14 juillet, la Mairie de Puteaux (92) a demandé à Dominique Béthune d'y exposer un diorama basé sur la prise de la Bastille. Sur 12m2 des milliers de pièces d'origine Playmobil ont été assemblée pour réaliser cette scène la plus représentative possible. 

Le bâtiment principal de la Bastille a été réalisé pour se rapprocher au plus juste des plans d'origine de la prison de la bastille telle qu'elle était en 1789. Elle mesure 1 mètre de large et près de 2m de long pour un bon mètre de hauteur. Elle doit peser plus de 100 kg et nécessite au minimum 2 personnes pour être montée. Elle a été réalisée par Dominique Béthune et Richard Crépin. La mise en scène a été montée en quelques heures pendant la fermeture de la mairie de Puteaux où elle y était exposée pendant plusieurs semaines.

Une exposition sur les films Cultes du cinéma en Playmobil à Magny-Le-Hongre

Exposition playmobil magny le hongre dominique bethune

 

De Potter à Indiana Jones réalisés en Playmobil !

Pour le temps d'un weekend, la salle des fêtes de Magny-Le-Hongre s'est transformée en exposition sur le cinéma avec plus d'une dizaine de scènes de films cultes du cinéma réalisés en Playmobil. 

Au programme : Indiana Jones, Starwars, Jurassic Park, King Kong, Mary Poppins, Les 3 mousquetaires, Pirates des caraïbes... pour le bonheur des petits et des grands.

En plus des maquettes réalisées par Dominique Béthune, des jeux interactifs étaient mis à disposition des familles pour jouer d'une autre manière aux Playmobil. 

Des dessins animés Playmobil étaient diffusés sur un grand écran en continu.

L'événement a eu un énorme succès auprès du public et des médias. 

Fêtes de Noël en Playmobil au marché de Noël de Beauvais

Marche de noel playmobil beauvais dominique bethune

 

Célébrer les fêtes de Noël en Playmobil !

La ville de Beauvais a confié à Dominique Béthune la mise en place de vitrines géantes mettant en scène des Playmobil. 

Des chalets disposés dans un superbe jardin décoré ont été transformées en véritables vitrines de Noël avec des effets de lumière et des animations.

De jour comme de nuit, les scènes illuminées assuraient un spectacle original pour les visiteurs qui avaient accès libre à cette exposition pendant toute la durée des fêtes de fin d'année.

D'une année sur l'autre, Dominique Béthune a proposé des vitrines Playmobil différentes et attrayantes.

Une exposition sur les Contes et les Légendes dans la Salle Polyvalente de Saint-Romain-Le-Puy

Exposition playmobil saint romain le puy dominique bethune

 

Un weekend de folie dans un petit village grâce aux Playmobil !

Pour le temps d'un court weekend, la salle polyvalente de Saint-Romain-Le-Puy s'est transformée en exposition sur les contes et légendes réalisés en Playmobil.

Pour la 2ème année consécutive, la ville de Saint-Romain-Le-Puy a confié à Dominique Béthune la mise en place d'une exposition Playmobil pour animer le calendrier événementiel du mois de nomvembre. C'est généralement dans une période un peu creuse de l'année que les expositions Playmobil fonctionnent le mieux car le public cherche des idées de sorties familiales. La Grande nouveauté de cette édition était la présence d'un stand de vente de pièces neuves et d'occasion de Playmobil proposé par notre partenaire "La Caverne de Nounours".

"Autour de la figurine Playmobil" une exposition de fin d'année à Paimpol

Exposition playmobil geobra paimpol dominique bethune 1

Proposez une exposition ludique autour de l'historique du jouet Playmobil

La Ville de Paimpol a confié à Dominique Béthune la réalisation d'une exposition ayant comme objectif de partager les différents aspects de la figurine Playmobil à travers différentes mise en scène et expositions de jouets anciens. 

Différentes vitrines proposaient des mise en scènes sur le thème des fêtes de fin d'année et de l'hiver alors que d'autres présentaient l'évolution de la figurine, les produits dérivés ou bien les autres jouets fabriqués par l'usine GEOBRA qui existe depuis 1874.

Des vitrines des 7 erreurs et des jeux de plateaux réalisés en Playmobil permettaient aux visiteurs de jouer en famille.

Une exposition sur l'impressionnisme et l'histoire de la ville de Bougival

 

Raconter l'histoire d'une ville en Playmobil !

L'Office du Tourisme de la Ville de Bougival a demandé à Dominique Béthune de concevoir une exposition permettant d'illustré le passé de la ville et de mettre en avant les illustres artistes qui y ont vécu.

Le challenge était de proposé une exposition pédagogique ouverte la semaine aux écoles de la ville et également une exposition ouverte au grand public le temps d'un weekend.

Le défi technique était par exemple d'expliquer le fonctionnement de la machine de Marly mais également d'évoquer les grands peintres célèbres de Bougival.