Le Blog du Collectionneur de Playmobil

Bienvenue sur le blog de Dominique Béthune, collectionneur de Playmobil.

RSS Blog Dominique Béthune Collectionneur de Playmobil

Suivre le flux RSS de mon Blog

  • Le Prince Joachim Murat visite l'exposition Playmobil consacré à Napoléon

    Le 22 décembre dernier, l’héritier de la Maison Murat, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat, ont visité l’exposition Playmobil dédiée aux grandes périodes de la vie de Napoléon au Musée de l'Armées des invalides.

    Lire la suite

  • Exposition Playmobil : sur les pas de Napoléon

    Napoléon en Playmobil !

    La malmaison et napoleon en playmobil

    Au sein de l'exposition "Sur les pas de Napoléon", Dominique Béthune expose différents dioramas sur la vie de Napoléon, réalisé à partir de sa collection de jouets Playmobil et la participation technique d'Arnaud Cowabounga..

    Exposition GRATUITE à visiter du 8 au 27 juin 2021 à l'hôtel de ville de 10h à 18h.

    Tous les weekend, un stand de vente de Playmobil sera également proposé aux visiteurs !

    Exposition playmobil napoleon puteaux dominique bethune

    Lire la suite

  • GRANDE NOUVEAUTE PLAYMOBIL NAPOLÉON BONAPARTE

    Exposition Napoléon Bonaparte La Villette ParisUn Napoléon Bonaparte en Playmobil  exclusif pour le bicentenaire de la mort de l'Empereur !

    Voilà une belle surprise que nous fait Playmobil en proposant en édition limitée un superbe Napoléon et son cheval. 

    Pour tout vous avouer, ce n'était pas réellement une surprise puisque  le 5 Mars 2021, Playmobil avait convié différents ambassadeurs français pour une séance en visioconférence de manière à nous présenter en avant-première ce Napoléon Playmobil exclusif. 

    Cette version a été spécialement réalisée pour l'exposition sur Napoléon qui aura lieu à la Villette à Paris en 2021. (On ne connait toujours pas la date d'ouverture en raison des conditions sanitaires). 

    Cette nouvelle version de Napoléon en Playmobil est différente de celle que la marque avait déjà proposée en 2015 au sein de la collection des "Figures" de la série 9. Cette version de 2021 a été revisitée avec l'aide des organisateurs de l'exposition Napoléon de la Villette. Des détails ont été modifiés au niveau de la couleur du buste et de sa tampographie. Celle ci laisse maintenant apparaître la légion d'honneur instaurée par l'Empereur et rectifie la couleur de la cocarde de son bicorne ainsi que la couleur de son col.

    Petites déceptions néanmoins à différents niveaux : la couleur et la coupe de cheveux ne sont pas forcément bien choisies. Le bicorne aurait mérité un nouveau moule pour ressembler à celui que Napoléon portait. En l'absence de plume, il aurait été bien de retirer l'orifice  pour la recevoir au dessus du bicorne..

    La boite est magnifique et cette édition collector est une pièce dont il faut faire l'achat car elle a sa place dans toute collection Playmobil qui se respecte ou tout simplement de fan du thème de l'empire et bien entendu de Napoléon. Elle comblera les enfants comme les adultes. Bravo Playmobil pour cete belle nouveauté  !

    En vente sur le site de Playmobil ou sur la boutique des Musées sous la référence Playmobil Napoléon 70679

     

    Lire la suite

  • Napoléon en Playmobil - bicentenaire de la mort de l'Empereur

    L'année 2021 est marquée par le bincentenaire de la mort de l'Empereur. Pour l'occasion et malgré la crise sanitaire, plusieurs expositions Playmobil sont au programme d'Expo-Playmo à travers différentes scènes et clin d'oeil.

    Napoleon en playmobil exposition dominique bethune saint tropezVous pourrez déjà retrouver Napoléon en Playmobil sur une des scènes que Dominique Béthune a installé au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez où l'Empereur rencontre les célèbres Gendarmes ! 

    Scène assez suréaliste sans doute, mais illustrant le dernier scènario de la sage du Gendarme de Saint-Tropez qui n'a jamais été filmé et dont une scène se passait en plein champs de bataille de Waterloo ! 

    Pour l'occasion, Dominique Béthune a donc créé de toutes pièces les éléments permettant de reproduire Napoléon en Playmobil, ainsi que sa Berline, ses maréchaux et les Gendarmes de l'époque ! Pour celà il a travaillé en collaboration avec son ami Arnaud Cowabounga, véritable magicien de la 3D pour compléter les éléments qui n'existaient pas chez Playmobil. 

    Au final, ce ne sont plus vraiment des jouets pour les enfants, mais de véritables objets de collection qui mettent en valeur le jouet d'origine et qui continuent à faire réver et raconter l'histoire... En avant les histoires !

     

     

     

    Napoleon en playmobil exposition malmaison dominique bethuneDans une prochaine exposition Playmobil, Dominique Béthune proposera différentes scènes liées à Napoléon.

    Ainsi il a réalisé le château de la Malmaison, demeure que Napoléon a offert à l'Impératrice Joséphine. Contrairement à Bonaparte, elle y a beaucoup vécu et y est morte en 1814.

    Son amour pour les roses a transformé la Malmaison en véritable Roseraie.

    Suivez notre actualité pour découvrir  les prochaines scènes et lieux d'expositions qui célèbrent le bicentenaire de la mort de Napoléon.

     

  • Playmobil et la famille dans toute sa mixité !

    Playmobil famille mixte recomposeeBelle ouverture d'esprit de la marque Playmobil qui à travers un ensemble très complet de références, dresse un panorama complet de ce qu'est aujourd'hui la vie d'une enfant à travers sa famille. 

    Tout y est ! Il y a les familles recomposées, les couples mixtes, les couples du même sexe, la mère isolée et enfin Papy et Mamie.

    Une belle gamme ouverte qu'il faut saluer bien haut !

    Achat en ligne sur la boutique de Playmobil ou bien cliquez sur chacune des familles ci-dessous pour un lien direct de chaque famille.

    Lire la suite

  • Exposition Playmobil au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint Tropez

    Des Playmobil au sein de la Gendarmerie de Saint Tropez, lieu mythique de la série des films des Gendarmes avec Louis de Funès

    Exposition Napoléon en Playmobil

    Découvrez, entre autre, une scène unique de la rencontre de l'Empereur Napoléon et des gendarmes de Saint Tropez, réalisé à base de Playmobil !

    Lire la suite

  • Plus d'exposition Playmobil pour le moment...

    Plus d exposition playmobilLe contexte sanitaire actuel nous contraint à ne plus proposer d'exposition depuis le mois d'octobre 2020. Notre dernière exposition s'est déroulée au château de Breteuil sur le thème des films cultes du cinéma. Cette dernière édition a été un véritable succès car le public était au rendez-vous malgré les normes de visites un peu plus compliquées : jauge limitée, parcours dans un seul sens de visite, aération de la salle, gel à disposition et port du masque obligatoire.

    En respectant ces règles, il nous apparaît évident que les risques de contamination sont limitées (même s'il existe toujours un risque...). Si comme nous, Stéphane Berne, Florence Belkacem, Carla Bruni-Sarkozy, Luc Ferry, Patrick Pelloux et + de 25.000 autres, vous pensez que les musées et châteaux qui respectent ces règles pourraient avoir le droit de rouvrir leurs portes, signez la pétition en ligne destinées à la ministre de la Culture. Les surfaces de vente de - de 20.000 m2 sont autorisées à l'ouverture au public mais pas les musées et lieux du patrimoine... Cherchez l'erreur. !
    La culture passe après la consomation de masse... mais pourtant ces lieux de visite et de découverte contribuent également à l'économie nationale ! Sans public et sans revenu, que vont devenir ces lieux essentiels et que vont devenir les petites entreprises qui sont les sous-traitants de ces lieux ? 

    La fermeture des lieux culturels et du patrimoine nous a obligé a mettre un point d'arrêt à notre activité d'exposition éphémère autour du jouet Playmobil. Cet arrêt forcé nous permet de prendre un peu de recul de manière a améliorer notre offre d'expositions et de travailler sur de nouvelles formules. Derrière toute difficulté il faut mettre en place une stratégie pour rebondir et nous restons donc optimiste sur la reprise de notre activité. Nous vous préparons de belles surprises et de beaux projets.

    Lorsqu'il sera possible à nouveau d'ouvrir les lieux culturels, le public sera au rendez-vous, affamé par tant de mois de privation d'exposition. Vivement demain !

    En attendant de se revoir en exposition dans de magnigiques musées et châteaux, continuez à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux  et visitez notre galerie d'exposition virtuelle sur Instagram qui vous propose chaque jour des créations autour des Playmobil. Vous êtes presque 3000 à nous suivre et à nous encourager sur Instagram !

    Lire la suite

  • Exposition Playmobil dans un château privé pour dynamiser les visites

    Vous êtes propriétaire d'un château ou d'un lieu du patrimoine et souhaitez proposer un événement qui sort de l'ordinaire pour 2021 ?

    Proposer un événement pour dynamiser les visites d'un château privéExpo-Playmo propose depuis plusieurs années des expositions familiales et ludiques qui permettent d'attirer un nouveau public. Que ce soit pour un weekend ou toute une saison touristique, Dominique Béthune collectionneur de Playmobil, construit des expositions sur-mesure dans des lieux du patrimoine.

    L'an passé, c'est plus de 100.000 nouveaux visiteurs qui ont découvert les lieux du patrimoine dans lesquels Expo-Playmo a organisé des événements autour des Playmobil : Château de Breteuil, Château Fort de Sedan, Château de Montgeoffroy, Château de Selle-Sur-Cher, Château de Jallanges, Château de Bazoches, Château de Lanniron, Château de Colombière... Ils nous ont fait confiance e
    t partagent leur expérience.

    Le constat est le même pour tous les lieux qui nous recoivent; il est de plus en plus difficile de faire venir un nouveau public dans un lieu du patrimoine. L'offre événementielle est de plus en plus concurrentielle et il est parfois compliqué de sortir du lot pour attirer et fidéliser un public familial.

    Comment donner envie à Papy, Mamie, Papa, Maman et les enfants de venir visiter un château au lieu de rester devant une série TV ou derrière une console de jeu ? Le pari que Dominique Béthune fait depuis plusieurs années est de proposer au sein d'un lieu chargé d'histoire, des expositions ludiques à base de figurines Playmobil .
    Il souhaite, par cette occasion, donner envie aux familles de renouer avec le jouet tel qu'ont le concevait il y a encore plusieurs dizaines d'années... faire rêver, raconter des histoires, partager de bons moments...

    A chaque exposition c'est un carton ! Alors pourquoi ne pas profiter de 2021 pour relancer votre activité et dynamiser vos visites ?

    Prenez le temps de découvrir l'interview de Dominique Béthune sur TV Tours à l'occasion de l'exposition Playmobil qu'il a installé au Château de Jallanges. Cette courte vidéo permet de comprendre comment une exposition de jouets peut dynamiser les visites d'un site touristique mais également permettre une mise en avant médiatique.

    N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre prochain événement ;-)

    Plus d'informations : Découvrez comment proposer votre exposition dans votre château et pour les professionnels qui sont sur Linkedin : Expo-Playmo sur Linkedin