La Sorcière des Ardennes - en Playmobil

  • Le 23/02/2025

Il était une fois, au cœur des Ardennes, un petit village niché entre les collines et les forêts profondes. Les habitants y vivaient paisiblement, cultivant leurs terres et échangeant leurs biens au marché. Mais dans l'ombre des grands chênes et des brumes matinales, une force obscure répandait son influence : on la nommait Katarina, la sorcière des Ardennes.

Katarina était une femme d'une beauté envoûtante, mais derrière son sourire charmeur se cachait une soif insatiable de pouvoir. Maîtrisant l'art des potions et des sortilèges, elle utilisait ses dons pour semer le trouble dans le village. D'un simple mot, elle pouvait faire naître des ragots qui détruisaient des vies. D'un rêve glissé dans l'esprit des dormeurs, elle pouvait faire accuser un innocent de crimes qu'il n'avait pas commis.

Elle savait flatter et manipuler, et peu à peu, elle s'attira la faveur des seigneurs des Ardennes. Elle les envoûta de ses charmes, murmurant des promesses de prospérité et de pouvoir en échange de leur protection. Dans le village, elle endormait l'esprit des plus faibles, les transformant en pions dociles, prêts à exécuter ses moindres volontés.

Mais tous ne furent pas dupes. Un petit groupe de villageois, attentifs aux maux qui rongeaient leur communauté, comprit le stratagème de Katarina. Ils s'organisèrent en secret, rassemblant des preuves et ouvrant les yeux des villageois un à un. Le murmure de la vérité se propagea, et bientôt, tous surent que leur malheur venait de la sorcière.

Un matin, alors que Katarina se rendait en forêt pour cueillir les herbes nécessaires à ses potions, un frisson parcourut l'air. Lorsqu'elle s'appuya contre un rocher moussue pour réfléchir à un nouveau plan, un sort ancien se réveilla. Soudain, son corps se figea, ses lèvres se scellèrent et son regard, empli de rage, se transforma en pierre.

Depuis ce jour, le rocher porte l'empreinte du visage de Katarina, figée pour l'éternité. Les villageois purent enfin retrouver leur paix, et la forêt des Ardennes garda le secret de cette terrible histoire.

La légende dit que ceux qui cherchent à s'élever en discréditant les autres finiront toujours par rencontrer leur propre malédiction. Alors, voyageurs, si vous vous aventurez un jour dans les bois des Ardennes, méfiez-vous des murmures du vent et des ombres dans les feuillages... car la sorcière veille toujours.

Lors de la 7ème exposition Playmobil au château fort de Sedan, le collectionneur Dominique Béthune a illustré des contes et légendes des Ardennes en Playmobil.

Plus d'informations : Exposition Playmobil au Château de Sedan

Photos extraites de l'exposition légendes des Ardennes en Playmobil au Château fort de Sedan

La sorciere des ardennes playmobil
La sorciere des ardennes rocher playmobil