En avant Napoléon en Playmobil

L'exposition qui raconte la vie de Napoléon en Playmobil

1 - BRIENNE 1779-1784

Il était une fois…


Un jeune garçon, âgé de 9 ans qui prononce son nom avec un accent corse, « Napoléoné Buonaparté ». En mai 1779, il est élève à l’école militaire de Brienne. Avec 119 autres jeunes garçons, il suit, pendant cinq ans, des cours de français, de latin, d’histoire, de géographie, de mathématiques, d’arts d’agrément – comme la danse, l’escrime, le dessin, la musique – et des cours sur l’histoire et la manière de faire la guerre. Le règlement est très strict et sévère, les chambres ne sont pas chauffées, même en hiver !

À coup de boules de neige


L'hiver de 1783-1784 est très froid à l’école de Brienne et la neige tombe en abondance. Une légende raconte que Napoléon a commandé ses camarades lors d’une bataille de boules de neige. En réalité, le jeune Napoléon était plutôt un élève solitaire qui n’avait pas beaucoup d’amis.


Avez-vous repéré le Playmobil représentant l’élève Bonaparte ?

2 - REPRESSION ROYALISTES ST ROCH 1795

À coup de mitraille


En 1792, la première République Française (1792-1804) est proclamée. L’ancien roi, Louis XVI, déclaré traître à la patrie, est guillotiné, le 21 janvier 1793. Ce nouveau régime politique est fragile. Les pays voisins s’inquiètent du sort réservé au roi. À l’intérieur, les « royalistes », favorables au rétablissement du pouvoir d’un roi, créent de l’agitation.
Le 5 octobre 1795, le gouvernement révolutionnaire ordonne au général de brigade Napoléon Bonaparte de stopper les insurgés. Napoléon qui a fait installer des canons devant l’église Saint- Roch, tire à mitraille dans la foule. Les insurgés qui ne sont pas morts ou blessés s’enfuient.


Le général Vendémiaire


Napoléon est fait général de division quelques jours plus tard. C’est l’origine du surnom, très critique de général Vendémiaire, car l’insurrection se déroule le 13 Vendémiaire An IV, date du calendrier républicain alors en vigueur, c’est-à-dire le 5 octobre 1795.