Louis XIV et la machine de Marly en Playmobil

  • Le 03/06/2020
  • 0 commentaire

Un peu d'histoire grâce aux Playmobil...

La Machine de Marly était située à Bougival et représentait un ensemble d’installations amenant l’eau de la Seine jusqu’à Versailles, pour l’alimentation des nombreux bassins et fontaines du parc du château

louis XIV en playmobil

LOUIS 14 EN PLAYMOBIL

L’eau était amenée à 163 mètres au-dessus du niveau de la Seine par trois montées successives jusqu’au réservoir de Marly qui domine Versailles de 33 m.

Le débit est d'environ 1500 m3 par jour grâce au courant de la Seine et des 14 grandes roues dentées qui entrainent les pistons.

Ce dénivelé de 163 était exceptionnel à l’époque ; les cuirs des pistons n’auraient pas résisté à la pression de 15 bars ; d’où l’idée de pratiquer 3 paliers de 50 m.

La machine de Marly a été conçue par le Liégeois Rennequin Sualem sous les ordre du roi lui-même, très investi dans le projet qui comprenait 14 roues hydrauliques de 12 m de diamètre installées sur la Seine. Ces roues actionnaient 221 pompes aspirantes et foulantes.

La machine sera inaugurée le 13 juin 1684 par le Roi Louis XIV.

La machine s'avère bruyante et coûte cher. Constituée à 90 % de bois, elle se détériore assez rapidement...

Pendant plusieurs centaines d'années ce système est utilisé, maintenu, modifié puis en 1968, il est remplacé définitivement par des groupes électropompes bien plus puissants, répondant à nos besoins d'aujourd'hui.

Source : Office de Tourisme de Bougival

Raconter l'histoire de Bougival en Playmobil

L'office de tourisme de Bougival a confié à Dominique Béthune la réalisation d'une exposition Playmobil sur le thème de l'histoire de Bougival en Playmobil.
L'idée était d'illustrer de manière ludique les différents moments clés de l'histoire de la ville de Bougival à travers différentes maquettes.
L'une des maquettes permettait d'expliquer aux enfants des écoles le principe de fonctionnement de la machine de Marly, simplifiée pour les besoins de l'exposition.

Exposition Playmobil de Bougival