La Bataille de Formigny 1450 en Playmobil

  • Le 18/06/2020
  • 0 commentaire

Lors de la première exposition Playmobil au château de Colombières, situé à quelques km des plages d'Omaha Beach, il m'avait été demandé de présenter différents aspects de l'histoire de la région à travers des scènes Playmobil. 

Le château étant situé non loin de Bayeux et de Formigny, l'un des épisodes chosi par les propriétaires des lieux avait été d'évoquer la bataille de Formigny de 1450 . Le fameux "taudis" Anglais, qui se trouve pas très loin du château de Colombières a donc été realisé en Playmobil. Cette maquette permettait lors de l'exposition de raconter les faits survenus à l'époque et servait alors d'outil de médiation très ludique. 

Outre cet épisode de la guerre de 100 ans, d'autres scènes de l'histoire locale avaient été représentées, comme par exemple l'embarquement de Guillaume le conquérant et des frères Colombières pour la bataille d'Hastings, les bords de mer à la belle époque, les fermes du bocage Normand, le clien d'oeil de Disney dont le nom vient du village d'Isigny.

La bataille de Formigny est un épisode décisif de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulée le  en Normandie près du village de Formigny.
Lors de cette fameuse bataille, les Anglais, les Français et les Bretons se sont affrontés. A l'issue de la bataille c'est le royaume de France qui eu la victoire et mit également un terme aux ambitions de la couronne d'Angleterre sur la Normandie.

La bataille de formigny en playmobil par dominique bethune

La Bataille de Formigny en Playmobil

playmobil histoire Château